Organe Belge de Concertation
des Carabiniers Historiques

  1. But

Le but de cette décoration est d’honorer les membres méritants de toutes les fédérations ou sociétés de tir belges. Exceptionnellement, des membres d’autres pays peuvent aussi être décorés.

  1. Administration

Cette décoration est une subdivision de l'Organe Belge de Concertation des Carabiniers Historiques.

Cette décoration de mérite est administrée par une chancellerie. Cette chancellerie se compose du Président, vice-président, secrétaire, trésorier et de l’aumônier de l'Organe Belge de Concertation. Ce nombre doit toujours être impair. Des changements et/ou adaptation aussi bien que supprimer la décoration doivent être admis par l'assemblée générale de l'Organe Belge de Concertation.

Le grand maître de l’ordre est le prince Charles-Louis de Merode.

  1. La décoration

Le joyau de cette décoration consiste d’une médaille ronde (ø ± 50 mm, épaisseur ± 3 mm) avec sur la face l'emblème de l'Organe Belge de Concertation et sur la pile le numéro, le nom et prénom du membre méritant et date de la remise. Cette médaille pend à un ruban tricolore belge.

Ils existent trois degrés:

  • Argent avec bord décoré en or
  • Argent
    Le Roi National sortant reçoit cette médaille d'honneur en argent orné d'une couronne.
  • Pour un grand mérite extraordinaire on peut aussi atteindre le degré de commandeur. Ce joyau sera une médaille en or avec ornements attaché à une bande tricolore pour pendre autour du cou. Ceci est une compétence exclusive de la chancellerie.

Uniquement le plus haut degré peut être porté.

  1. La remise

Cette médaille d'honneur sera remise une fois par an, pendant une investiture durant la sainte messe à l'occasion du Tir du Roi National. Elle sera remise par le grand maître de l’ordre; en son absence par le président de l'Organe Belge de Concertation assisté par les membres de la chancellerie et le maître des cérémonies. On attend des candidats qu'ils se présentent pendant l'investiture en uniforme de leur société, au cas où la société n'a pas d'uniforme, un costume noir ou foncé est d'application. En cas exceptionnel la remise peut se faire durant une organisation de fête locale. Dans ce cas, la chancellerie examine cette demande et peut donner son accord à cette fin.

  1. Demande

La demande devra être introduite sur le document approprié (disponible au secrétariat de l’Organe Belge de Concertation). La demande se fait en principe par le comité de la société, et tient lieu pour des membres qui sont affiliés à cette société, par l'intermédiaire de sa fédération, auprès de l'Organe Belge de Concertation.

Exceptionnellement, aussi des personnes qui ne sont pas membres, mais qui ont des grands mérites en ce qui concerne l’évolution ou la conservation de sociétés de tir historiques, peuvent être pris en considération. Chaque fédération peut en autre proposer un candidat. Ceci est aussi valable pour l'Organe Belge de Concertation.

Cette demande devra être paraphé par la fédération a laquelle la société de tir est affiliée. Cette demande devra être adressée à la chancellerie de l'Organe Belge de Concertation (par le secrétariat de l’Organe Belge de Concertation). Chaque demande doit être bien motivée et accompagnée d'un éloge sur le candidat. Les frais pour cette décoration seront portés par le demandeur.

Chaque demande doit être introduite au plus tard 6 mois avant la fête du Tir du Roi National. (premier dimanche au mois d'octobre).

  1. Acceptation

Chaque demande sera traitée autonome par l'étude. Elle peut à cet effet réclamer toute information nécessaire. Tout refus d'information implique le renvoi de cette demande. Contre cette décision aucun appel n'est possible.

  1. Conditions pour l'attribution

    Médaille en argent:

    • 35 ans membre actif d'une société de tir
    • 25 ans consécutifs membre du comité d'une société de tir
    • 20 ans président ou secrétaire
    • 20 ans consécutifs membre du comité d'une fédération
    • 15 ans président d'une fédération
    • 10 ans membre du comité d'une organisation supérieur de tir

    Médaille en argent avec bord en or:

    • 50 ans membre actif d'une société de tir
    • 35 ans consécutifs membre du comité d'une société de tir
    • 30 ans président ou secrétaire d'une société de tir
    • 30 ans consécutifs membre de comité d'une fédération
    • 25 ans président d'une fédération
    • 20 ans membre de comité d'une organisation supérieur de tir

Si un des critères ci-dessus est remplie, une personne avec mérite particulier dans l'organisation du tir, peut être proposé pour une médaille.